Pour une social-démocratie à la française

Livre numérique

Pour une social-démocratie à la française

Brexit, élection de Trump : et si la mondialisation favorisait réactions communautaristes, nationalismes et repli identitaire. Comme si tout concourait à la disparition du vivre ensemble : montée des inégalités, poussées migratoires, terrorisme...
Dans ce contexte, la France ne doit pas différer les adaptations nécessaires de son économie. L'entreprise est au coeur de l'innovation et de la création, et nous devons comprendre la formidable dynamique de richesses dont le capitalisme est à l'origine.
En même temps, il faut donner un sens à l'entrée de notre pays dans la mondialisation. À la question « Où est notre projet commun ? », les auteurs confrontent leurs expériences et se retrouvent pour défendre une social-démocratie non pas molle, mais résistante. Une social-démocratie qui refuse le repli protectionniste et recherche l'ouverture à l'Europe, l'équilibre entre nécessaire motivation individuelle et justice sociale, la révolution de la responsabilité dans l'entreprise et la fraternité d'un nouveau savoir-vivre en société.