MLF-Psychanalyse et politique 50 ans de libération des femmes

Vol. 1 : Les premières années

Livre numérique

MLF-Psychanalyse et politique 50 ans de libération des femmes

Il y a cinquante ans, en 1968, naissait en France le Mouvement de libération des femmes (MLF) qui allait transformer radicalement la société, la culture et la conception que les femmes et les hommes ont d’eux-mêmes et de leurs relations réciproques.
Au cœur de ce mouvement qu’elle a cofondé, Antoinette Fouque a créé une pratique de pensée et d’action inédite, Psychanalyse et politique, qui en a fait l’originalité et la modernité. MLF- Psychanalyse et politique, 50 ans de libération des femmes, entend transmettre la vitalité et l’énergie transformatrice de cette pratique qui a lié de manière inédite l’inconscient et l’histoire, le subjectif et le politique.

Volume 1 : les premières années
À travers des archives retrouvées, des témoignages, des documents tirés de l’oubli, le premier volume de cet ouvrage documente et restitue à l’Histoire le moment le plus créateur et le plus fécond d’un mouvement dont l’oralité a été la première expression. On y suit l’élaboration d’une pratique pionnière qui, en articulant engagement politique, inconscient et révolution intime, procréation et création, a levé la censure sur le corps des femmes et libéré une parole jusque-là enfouie.